Comment proposer à vos collaborateurs des parcours de formation personnalisés ? En quoi les parcours de formation mixtes (présentiel / digital) peuvent répondre à certaines de vos problématiques (difficultés à mobilier des collaborateurs en présentiel, savoir-faire difficiles à diffuser avec les moyens traditionnels, formations à diffuser à un nombre important d’apprenants dispersés géographiquement) ? Comment utiliser le digital afin de construire des parcours de formation efficaces pour le développement des compétences de vos équipes ?
Pour vous accompagner sur ces sujets, nous proposons une prestation en deux étapes :
Étape n°1 :
Diagnostic « Digitalisation de la formation »
- Synthèse de vos besoins en matière de formation
- Bilan des premières expérimentations de l’entreprise en matière de digitalisation de la formation
- Réflexion autour d’outils de digitalisation de la formation et de situations professionnelles dans lesquelles ils seraient utiles : logiciels de visioconférence, caméra 360°, modules e-learning, logiciels collaboratifs, solutions digitales pour l’animation du présentiel, …
- Pour chaque projet identifié, identification des principaux aspects pratiques à prendre en compte (organisation, problématiques techniques, compétences nécessaires, coût)
- Proposition de ressources autour de la conduite du changement et du digital
A l’issue de cette phase, nous vous restituons votre rapport de Diagnostic complet (format PDF) et sa synthèse (format PowerPoint). Vous retrouverez dans ce document les principaux points suivants :
- Synthèse de vos besoins en formation et de vos expérimentations en matière de digitalisation de la formation.
- Formalisation des projets identifiés.
- Nos recommandations pour vous accompagner dans le choix de vos actions prioritaires.
Étape n°2 :
Plan d’action – Accompagnement opérationnel
Phase n°1 : Cadrage du plan d’action, mise en place de l’environnement de travail
- Une fois vos priorités d’actions validées, nous formalisons un plan d’action (fiches projets, rétroplanning, indicateurs de pilotage) que vous pourrez présenter en interne.
- Nous définissons ensemble les modalités d’accompagnement pour la mise en œuvre de votre plan d’action : nous pouvons mener à bien une partie ou l’ensemble de votre plan d’action, assurer le pilotage de celui-ci et vous accompagner dans la recherche de prestataires, former vos équipes pour assurer le pilotage en interne…Différentes formules sont possibles !
- Nous paramétrons un tableau de pilotage global du plan d’action, accessible par les différentes parties prenantes.
Phase n°2 : Déploiement du plan d’action
- Suivant la formule définie, nous vous accompagnons pour la mise en œuvre de votre plan d’action (suivi de projet, création de supports d’animation digitaux, formation, …).
- Nous assurons un suivi de projet régulier (tableau de pilotage mis à jour en temps réel, points projets fréquents).
- Pour que vos équipes s’approprient aux mieux votre plan d’action, nous vous fournissons une veille (articles, vidéos, infographies, …) autour du digital.