Dans un univers économique fortement concurrentiel, il est crucial pour l’entreprise d’ancrer ses savoirs, ses savoir-faire, ses bonnes pratiques, de les conserver et de pouvoir les transmettre. Il est également nécessaire d’afficher une image de marque moderne, innovante, dynamique. L’émergence de nouvelles technologies, notamment de plateformes permettant la création et diffusion de formations en ligne, peut apporter une réponse à ces besoins, et ce de manière personnalisée.
Le défi à relever pour l’entreprise est de taille et suppose des outils adaptés. Nous allons voir ici pourquoi les formations hybrides (où blended learning), c’est-à-dire le fait d’allier e-learning (formations à distance) à des formations en présentiel, est une garantie d’efficacité.
E-Learning, Formations Hybrides : quelles différences ?
L’outil numérique permet de proposer des parcours pédagogiques sur mesure (ingénierie pédagogique) au plus près des besoins de l’entreprise et des apprenants. L’ensemble des méthodes et outils d’apprentissage sont adaptés à un public-cible, avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Pour cela, deux solutions sont complémentaires.
Le e-learning, ou formation à distance, répond à certaines exigences, telles que souplesse, flexibilité, individualisation dans l’apprentissage et peut correspondre à un certain type de transmission ou de supports..
L’apprenant est libre de son parcours, peut l’effectuer en fonction des compétences acquises ou à acquérir. Il est acteur de son apprentissage. Il est autonome, proactif, évolue à son rythme, peut revenir sur une séquence.
Le contenu mis en ligne est réfléchi, structuré, propice à l’apprentissage, et ne doit pas être la simple transposition d’un cours sur papier, ce qui nuirait à l’efficacité recherchée. Il n’en reste pas moins que l’exercice, bien que centré sur les apprenants a ses limites, notamment pour la transmission de savoirs faire et la validation de compétences.
Afin d’assurer une réelle efficacité du parcours de formation et de pallier aux limites de l’e-learning, les dispositifs hybrides permettant de mettre en place un accompagnement spécifique, un vrai suivi pédagogique, et des mises en pratique.
En plus des sessions e-learning, l ’autonomie des apprenants et leur motivation sont renforcés par des sessions présentielles. Lors de ces séquences, les notions et compétences acquises en e-learning font l’objet d’évaluation et de validation, qu’il s’agisse de vocabulaire, de gestes, ou de toute autre notion à transmettre…
Exemples de cas d’usage
L’entreprise peut par exemple proposer des informations factuelles ou récurrentes, comme son historique, son organigramme, un guide de bonnes pratiques, sa politique interne, ses exigences environnementales, ses règles de sécurité, sous forme de pastilles isolées aux membres de son personnel (salariés, stagiaires, intérimaires).
Il lui est également possible de transmettre un savoir faire. La parole et les gestes de la personne quittant l’entreprise peuvent être enregistrés, filmés, expliqués, diffusés, transmis, constituant peu à peu le « garde mémoire » d’une culture d’entreprise, permettant au nouvel arrivant l’acquisition du « juste geste » et du « juste mot ». L’intégration des deux types de formation, c’est-à-dire la présence et la distance, ainsi que la technologie employée, soutiennent le processus d’enseignement-apprentissage.
Si le recueil de la parole et du geste fait l’objet d’une séquence e-learning, la séquence en présentiel permettra d’évaluer et de valider les acquis, et de reproduire « in situ » les gestes appropriés en présence d’un tuteur. Grâce à la souplesse du e-learning, l’apprenant aura pu tester, revenir sur les notions, évacuant toute notion d’échec, ce qui aura eu un effet positif sur sa motivation. Les outils numériques utilisés, modernes et dynamiques participent à ce processus d’apprentissage optimisé et la mise en situation, le présentiel, sur le terrain est facilité.
Le dispositif hybride permet la diffusion d’un précieux savoir-faire à échelle plus large, à plusieurs apprenants en même temps. Il replace l’humain dans l’apprentissage, assurant la transmission, la continuité, et sollicite différents acteurs, tous indispensables : l’expert, l’apprenant, le tuteur, pouvant évoquer un compagnonnage moderne..
Les applications
Les dispositifs e-learning & blended-learning offrent de nombreux avantages et peuvent répondre à une multitude d’applications :
. Conservation et transmission des savoir-faire
. Diffusion de bonnes pratiques
. Partage des normes et procédures
. Mise à niveau, actualisation des connaissances
. Présentation de l’entreprise
. Témoignage d’experts, retours d’expériences
Le parcours de formation sera alors défini en fonction de plusieurs paramètres propres à chaque projet : compétences à transmettre, bénéfices attendus, profil des apprenants, … En alliant technologie et humain, il donne tout son sens à un processus d’apprentissage plus horizontal, responsable et dynamique..
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