Référencement : quelles valeurs ajoutées pour le marché du B2B ?

Auteur : Florian RAPP – Expert Web Marketing

 

Le référencement : est-ce vraiment important ?

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou SEO (pour Search Engine Optimization), terme plutôt obscur pour le commun des mortels, est un mot que l’on entend de plus en plus autour de nous. De façon simplifiée, il s’agit du moyen d’améliorer la visibilité d’un site Internet dans les résultats naturels d’un moteur de recherche, comme Google par exemple.

Pour optimiser le référencement d’un site Internet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Le poids de ces différents facteurs évolue sans cesse, au fil des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. L’intérêt principal du référencement, pour un site Internet, est de le positionner du mieux possible dans les résultats d’un moteur de recherche.

Les habitudes actuelles des utilisateurs

Voici quelques statistiques importantes pour bien appréhender le référencement d’un site Internet :

  • Plus de 75% des recherches mondiales se font sur Google ;
  • 60% des clics vont sur les 3 premiers résultats ;
  • 50% des recherches sont constituées de 4 mots ou plus ;
  • 94% des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la 1ère page des résultats ;
  • Seulement 17% des petites structures investissent en SEO.

Il apparaît donc crucial pour un site Internet, s’il veut être trouvé sur les moteurs de recherche, d’être le mieux positionné possible, que ce soit sur la 1ère page ou, encore mieux, parmi les 3 premiers résultats d’une recherche.

Et le mobile dans tout ça ?

En France, de nombreux sites Internet, notamment les sites vitrines d’entreprises B2B, ne s’affichent pas correctement sur mobile. On dit alors que ces sites Internet ne sont pas responsive. Pourtant, avec 46% des connexions, le mobile est devenu le principal terminal utilisé en France pour se connecter à Internet, loin devant l’ordinateur dont la part de marché diminue d’année en année (-3 points en 2018 par rapport à 2017, pour atteindre 35%).

Akamai, un expert américain dans le secteur du digital, a montré que sur 10 000 sites audités, seulement 18,7% étaient responsive. Cette statistique a été publiée en 2017, mais on se rend bien compte que la grande majorité des sites Internet ne sont pas encore visibles correctement sur mobile.

Pour une entreprise, avoir un site Internet responsive et optimisé pour les terminaux mobiles devrait être une priorité absolue.

Le référencement pour le marché du B2B

La relation acheteur-fournisseur

Depuis le 20ème siècle, l’industrie n’a cessé d’évoluer. Autrefois, pour une entreprise de bonne facture, il était plutôt aisé de prospérer, avec la prospection classique et le bouche à oreille qui constituaient une grande partie du développement pour une entreprise. Au fil des décennies, de nouveaux canaux d’acquisition ont vu le jour, notamment avec l’avènement de la télévision grand public, puis d’Internet à la fin du 21ème siècle.

Aujourd’hui, de nombreux prospects sont passés en ligne, entraînant une modification drastique des méthodes de communication permettant de toucher de nouveaux clients potentiels. Pour une entreprise, il apparaît vital aujourd’hui d’être présent sur Internet, car la possibilité de toucher ses clients-cibles est énorme, à condition de savoir comment les identifier et surtout comment les toucher.

De plus en plus de données sont disponibles en ligne, et la plupart des acheteurs et des responsables achats se sont tournés vers le web pour trouver de nouveaux clients, pour identifier de nouveaux fournisseurs ou encore pour récolter des informations sur certains produits.

Une compétition toujours plus relevée

Au cours des années 2000 et de la popularisation d’Internet, de nombreuses entreprises ont créé leur site web, avec pour ambition d’être présentes en ligne et d’être bien classées dans les moteurs de recherche.

Au fil des années, on retrouve de grandes différences entre les entreprises B2B.

Certaines sociétés ont fait du marketing une priorité, avec comme conséquence une très bonne maîtrise des outils disponibles aujourd’hui. En effet, certaines entreprises sont déjà entrées dans l’ère de la réalité virtuelle ou des nouveaux réseaux sociaux. A contrario, d’autres sociétés n’ont toujours pas de site Internet responsive, c’est-à-dire qui s’affiche correctement sur mobile.

État des lieux actuel

Depuis quelques années, les jeunes actifs de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) sont entrés sur le marché du travail, et les tendances digitales du secteur industriel ont largement été modifiées.

Ces nouvelles équipes industrielles usent beaucoup plus des ressources disponibles sur Internet pour trouver certaines informations et ainsi prendre leur décision d’achat. Un site Internet pour une entreprise est donc un pilier d’acquisition important. En effet, un site qui ne correspond plus du tout aux normes du marché – en terme de design, d’expérience utilisateur ou encore de lisibilité sur mobile – sera délaissé au profit d’un site concurrent.

Et demain ?

Il apparaît crucial pour une entreprise d’anticiper les changements du monde d’Internet dans les années à venir. Ce constat est loin d’être acté pour la plupart des entreprises B2B, avec un confort certain de rester dans un univers figé et de continuer d’avancer « comme on a toujours fait ».

Certaines entreprises l’ont déjà compris et ont déjà pris un avantage certains sur la concurrence. Mais il n’est pas trop tard, et dans un domaine en perpétuelle évolution, les bonnes pratiques changent et le retard accumulé peut se rattraper.

Le référencement naturel est donc un investissement nécessaire et, couplé à d’autres stratégies, comme par exemple le référencement payant ou une communication adaptée sur les réseaux sociaux, il peut modifier drastiquement l’image de marque, la visibilité et la réputation d’une entreprise, sans parler des nouveaux clients potentiels qu’il peut générer.

Bibliographie / Webographie :

Stratégie de référencement naturel SEO dans l’industrie vs Adwords ?, Lucie Crussière, 2017

Comment optimiser son SEO pour attirer de nouveaux clients en B2B ?, Aina Ramanantseheno

5 stratégies SEO appliquées au B2B, Amandine Peeters

Trouver de nouveaux clients dans l’industrie, Cezame Conseil

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